Comment créer mon entreprise de réparation de tablettes et smartphones ?

Written By arnaudl

On mai 20, 2021
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Créer votre propre entreprise est le meilleur moyen d’obtenir rapidement votre liberté financière. Nous vous rassurons que créer une entreprise de réparation de tablettes et téléphones est un excellent choix car les réparateurs de ces appareils sont de plus en plus sollicités. L’utilisation intensive des appareils électroniques cause régulièrement le dysfonctionnement de ces derniers. Nous avons aussi des prix qui ne cessent de croître. L’association de ces deux phénomènes font de la réparation des smartphones et tablettes un business très rentable.

Pourquoi créer une entreprise de réparation de smartphones ?

Plusieurs personnes se lancent en entrepreneuriat parce qu’ils ne sont plus à l’aise dans leur boulot. Certains salariés se retrouvent avec des découverts sur leur compte bancaire à la fin du mois. C’est une situation stressante qui peut aller jusqu’à causer des maladies ou mal être. La création d’entreprise permet d’atteindre facilement la liberté financière surtout avec un secteur prometteur.

Si vous ne disposez pas d’un grand capital, nous vous conseillons de démarrer avec une micro entreprise. Elle est facile à créer et moins coûteuse. Par ailleurs, les utilisateurs des smartphones et tablettes préfèrent de plus en plus réparer leur appareil plutôt que de les changer entièrement. Ce comportement est justifié par la crainte de perte de données. Une solution qui est d’une part économique et d’autre part écologique.

Comment réaliser une étude de marché

L’étude de marché est l’une des étapes primordiales dans la création de toute sorte d’entreprise. Cela vous permet d’avoir une idée sur la stratégie des concurrents. Les principales étapes par lesquelles vous devez passer pour réussir votre étude de marché sont la définition de votre marché, l’analyse de la demande et l’analyse de l’offre.

La définition de votre marché

La définition de votre marché consiste à faire une photographie de cette dernière. Pour bien définir votre marché vous devez passer par :

L’identification et le suivi de l’évolution du marché

L’objectif ici est de répondre aux questions suivantes :

  • Votre entreprise évoluera-t-elle sur quel marché ?
  • Quels seront vos acheteurs et utilisateurs ?
  • Quel est le périmètre géographique de votre marché ou des marchés que vous ciblez ?
  • Comment évolue le marché en valeur et en volume ?

L’identification des produits ou services concurrents

Après l’identification et le suivi de l’évolution des marchés, la seconde étape consiste à repérer les produits des concurrents. Il faut également vérifier si ces produits sont en concurrence directe ou indirecte avec vos produits.

Identifier les acteurs

Ici, vous allez identifier les acteurs importants afin d’avoir une bonne connaissance du marché. Les principaux acteurs sont les clients, les utilisateurs, les concurrents et les fournisseurs.

Analyse de la demande

La première étape vous permet d’avoir un aperçu général de la demande. La seconde étape vous permettra de faire une analyse précise de la demande dans le but de prendre des décisions non biaisées. La réussite d’une analyse précise de la demande passe par :

Une évaluation globale de la demande

Une évaluation globale de la demande vous permet de prendre connaissance de la taille du marché et des quantités de produits vendus. Elle vous permet également de connaître le nombre de clients sur le marché et de suivre l’évolution de ce chiffre.

L’étude du comportement des utilisateurs et des clients

Avec cette analyse, vous allez savoir avec précision à quel moment les clients achètent ou utilisent le produit. Vous saurez aussi s’ils sont satisfaits ou pas. Par ailleurs, vous aurez une idée sur tout ce qui motive et freine la consommation des clients.

La segmentation de la demande

La segmentation de la demande est très importante. Le but ici est de choisir parmi les clients identifiés, ceux qui constitueront votre segment. C’est auprès de ces clients que vous allez commencer à vendre vos produits ou services.

Analyse de l’offre

Après une analyse de la demande, vous devez procéder à une analyse précise de l’offre. Comme pour la demande, l’analyse de l’offre doit suivre une démarche précise :

Evaluation globale de l’offre
Il s’agit ici d’identifier les produits et services leaders du marché.

Caractéristiques de l’offre concurrente
Il est question ici de faire une analyse précise de de vos concurrents directs et indirects.

Qu’est-ce qu’il faut pour créer une entreprise de réparation des tablettes et smartphones ?

Pour un début, il est préférable d’adopter le statut d’un micro-entrepreneur. Vous devez également vous équiper des outils de base tels que les tournevis, le fer à souder, les pinces et bien d’autres. Nous conseillons de faire aussi un stock de pièces détachées. Notre Centre de formation pour la réparation téléphones vous donne toutes les clés pour réussir dans ce domaine et faire de votre entreprise un business rentable et dans lequel vous êtes épanoui. Une formation complète pour apprendre à réparer tablettes et smartphones ainsi que gérer votre entreprise.

Pour le faire, vous pouvez vous renseigner en amont, sur les pièces qui sont fréquemment remplacées. Ainsi vous aurez la capacité de deviner quelle pièce de rechange vous devez préparer à l’avance. Cette attitude vous permettra de réduire les délais de livraison et d’améliorer par la même occasion la satisfaction des clients.

La réparation des smartphones et tablettes est incontestablement un business du futur. Pour gravir les montagnes de la liberté financière grâce à ce business, vous devez vous investir pleinement. La meilleure solution est de créer votre propre entreprise. Pour y parvenir, vous devez avoir une certaine maîtrise du marché. Nous vous conseillons de bien maîtriser la fiscalité ou de vous entourer de fiscalistes.

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